Notre Programme Éducatif à Montréal: Accueillir La Petite Enfance
Notre garderie applique le programme éducatif du Ministère de la famille et des Aînés : Accueillir la petite enfance. Il a comme principal objectif d’assurer aux enfants des services de garde de qualité se basant sur les 5 principes de base:
Chaque enfant est unique.
Le développement de l’enfant est un processus global et intégré.
L’enfant est le premier agent de son développement.
L’enfant apprend par le jeu.
La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant.
Les saines habitudes de vie
À la Garderie Les Minibulles nous valorisons et privilégions les saines habitudes de vie telle qu’une saine alimentation, le jeu actif et la motricité globale. Nous devons accompagner les enfants dans leur activité physique pour que cela devienne une action intégrée dans la vie de l’enfant. On doit modifier leur environnement pour les rendre favorables aux saines habitudes de vie.
-
La période de repos des enfantsTout au long de la journée, les enfants dépensent beaucoup d'énergie, une période de repos est alors prévue pour qu'ils puissent se recharger. Plusieurs études ont démontré qu'un temps de repos est très bénéfique pour la rétention des nouvelles connaissances acquises. La sieste et la relaxation ont des effets positifs sur l'humeur de l'enfant, cela diminue la fréquence des crises, de l'anxiété et de l'hyperactivité. La sieste est bénéfique pour la santé de l'enfant. C'est pour cela qu'une période de sieste ou de relaxation est proposée à tous les jours et à tous les enfants en début d'après-midi. Certains d’entre eux ont besoin de dormir, d'autres simplement relaxer sur leur matelas. Une musique douce accompagne ce processus. Une période de relaxation est enclenchée avant la sieste pour amener l'enfant à se calmer et se détendre. Lors du réveil, les enfants se réveillent à leur rythme dans le calme et la douceur. Dans notre garderie, de 12h30 à 14h30, c'est l'heure de la sieste des enfants.
-
L'activité physique chez nos enfantsIl est important de transmettre aux enfants le plaisir de bouger pour qu'ils puissent développer de saines habitudes de vie. L'activité fait partie de la routine à la garderie tous les jours et les sorties extérieures sont prévues pour que les enfants puissent jouer de façon active. Des promenades dans le quartier, jouer au parc, aller à la pataugeoire ou tout simplement de pouvoir jouer dans la cour permettent à l'enfant de se défouler. Voici 5 bienfaits du jeu à l'extérieur chez l'enfant : Développement des aptitudes motrices Augmentation de la concentration et de la créativité Augmentation de la confiance en soi Prévention des troubles visuels Amélioration du moral
-
Un moyen sûr de rester actifNous avons une salle multifonctionnelle qui offre plusieurs possibilités de bouger tout en étant sécuritaire. À chaque matin, de 08h30 à 09h00, une routine a été implantée dans notre salle multifonctionnelle : la danse exercice, les enfants et les éducatrices dansent et font de l'exercice sur la musique rythmique. Des journées pique-nique avec activités olympiades sont prévues l’été au parc. Des sorties planifiées sont prévues au programme comme : les sorties à la bibliothèque, visite chez les personnes âgées, visite au marché Jean-Talon, au jardin botanique et aux pommes.
-
L'alimentationL'alimentation est au cœur de nos préoccupations. Nous offrons aux enfants une variété d'aliments de qualité. Nous sommes convaincus qu'une saine alimentation inclut une relation saine avec la nourriture, de découvrir de nouveaux aliments, textures. Lors des repas, l'éducatrice apporte aux enfants, un moment de repas agréable, tout en ayant une atmosphère calme et détendue. Les enfants sont invités à goûter en décrivant les aliments qu'ils mangent. L'éducatrice s’assoit à la table avec les enfants afin de favoriser les échanges et créer un environnement agréable. Des activités culinaires sont aussi prévues, afin que l’enfant découvre différents aliments et puisse y goûter durant l’activité.
-
Sensibilisation des parentsDifférents moyens sont mis en place pour sensibiliser les parents à l’importance des saines habitudes alimentaires. Nous envoyons par courriel le menu et les collations, qui sont affichés quotidiennement. Lors de l’inscription, une fiche nutritionnelle est remise aux parents pour que ceux-ci indiquent les goûts et les préférences alimentaires de leur enfant. Les éducatrices sont également disponibles pour discuter avec les parents des moyens d'aider ou de stimuler les enfants à bien manger à la maison. Nous nous assurons que le programme éducatif et les saines habitudes de vie soient conjoints.
La structuration des lieux
La structuration des lieux comprend l'aménagement des locaux, des aires communes et de la cour, ainsi que l'accès des enfants au matériel de jeu varié et de qualité. Les lieux se doivent d'être fonctionnels, sécuritaires et organisés afin de pouvoir créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Le tout doit favoriser l'autonomie des enfants et l'efficacité des éducatrices. Le matériel de jeu utilisé doit être sécuritaire et approprié, varié, stimulant et polyvalent, il doit aussi soutenir l'intérêt des enfants.
Dans les locaux, des coins de jeux sont installés : jeux symboliques, de constructions, art plastique, de détente, de manipulation etc. Le libre choix des enfants assure leur intérêt, encourageant leur autonomie et favorisant naturellement les échanges entre eux.
Chaque enfant possède un casier identifié et un crochet. Cela permet son autonomie et le développement de son identité. Les lieux sont propres et désinfectés régulièrement.
La relation avec les parents
La collaboration entre les éducateurs et les parents fait partie d'un des principes de base de la garde et de l'éducation de la petite enfance et est essentielle pour le développement harmonieux de l'enfant. La confiance, le respect sont importants pour bâtir une bonne relation entre les parties. Les parents sont toujours les bienvenus à la garderie, cela crée un sentiment d'appartenance au milieu de vie de leur enfant. La confidentialité et le respect sont assurés en tout temps. Nous soutenons les parents dans leur rôle et les encourageons à favoriser le développement de l'estime de soi de leur enfant. Différentes stratégies de communication sont mises en place : communication quotidienne verbale avec l’éducatrice, communication téléphonique, par courriel ou par écrit.
Les grands vers la maternelle
La mission de la garderie Les Minibulles est de sécuriser l'enfant vers le processus de leur rentrée à l'école et de faciliter leur passage en offrant le maximum de service continu et agir en prévention des difficultés d'adaptation et d'apprentissage. Différentes actions sont mises en place pour aider l'enfant vers son entré à l'école : travailler son autonomie, activité permettant à l'enfant de découvrir son nouveau milieu, visite de l'école et/ou des professeurs. Un document peut être rempli par l'éducatrice au besoin, si l'école en fait la demande.
Dans notre garderie, nous avons le programme de prématernelle. Tous les enfants de 4 à 5 ans auront un temps d'apprentissage spécial tous les jours. Ils apprendront les chiffres, les lettres, exemples de mots, la peinture, la découpe, etc. Pour les enfants de 3 à 4 ans, nous avons le programme de présociale. Ils auront un minimum de deux fois par semaine pour apprendre le matériel pré-social.
Tous les ans, nous avons un spectacle de fin d'année. Les grands (4-5 ans) nous présentent un spectacle haut en couleur. Chaque enfant a droit à son diplôme et sa photo de graduation.